Remplacement et rénovation de l'éclairage de secours

Les ampoules FL sont interdites, les luminaires et les installations sont défectueux ou tout simplement vieillissants? Un remplacement ou une rénovation de l'éclairage de secours s'impose donc. 

Quatre exemples pratiques illustrent les solutions les plus courantes et les alternatives possibles à ces solutions.

Luminaires autonomes

Les luminaires de secours autonomes possèdent une batterie intégrée. La lampe détecte la panne de secteur et la batterie fait fonctionner la lampe.

Ces luminaires possèdent des autotests avec LED de contrôle ou doivent être testés manuellement par une coupure de courant. ATTENTION : Même pour les luminaires autotest, il est recommandé de tester au moins une fois par an une coupure de courant.  

 

Remplacement des ampoules FL

L'interdiction des ampoules FL oblige à agir. Les ampoules LED doivent être utilisées et les composants d'éclairage de secours adaptés.

Solution la plus courante

Souvent, on remplace simplement l'ampoule FL par une ampoule LED compatible.
ATTENTION: Il est impératif de remplacer également les eléments de secours.

HELUX dispose des eléments de secours pour les LED Tubes, de kits d'éclairage de secours à LED pour les luminaires PL et de kits de conversion pour les lampes fluorescentes T5 6W/8W.

Alternative 1

Remplacer les anciens luminaires par de nouveaux luminaires à LED. Séparer l'éclairage général de l'éclairage de secours en utilisant des luminaires de sécurité à prix avantageux (p. ex. utiliser des luminaires HELUX ALPHA). 

Alternative 2

Au-delà de 20 luminaires, le contrôle du fonctionnement des luminaires prescrit par la loi devient déjà difficile (interruption du réseau avec des contrôles réguliers). 
Il existe également des systèmes de surveillance centralisée pour les luminaires autonomes, même avec des connexions à Internet. HELUX se fera un plaisir de vous conseiller sur place.


Lampes à LED endommagées 

ou défectueuse

Au moins une fois par mois, les luminaires de secours doivent être contrôlés visuellement pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et, pour les luminaires avec test automatique, la LED d'état doit être vérifiée.
Pour les luminaires avec test manuel, un test de fonctionnement de 6 minutes avec coupure du secteur doit être effectué à chaque fois. 

Solution la plus courante

Idéalement, les luminaires endommagés seront remplacés. Pour les luminaires dont la LED clignote en rouge, vérifier dans le manuel la signification de la séquence de clignotement. Souvent, la batterie est trop vieille pour l'autonomie requise.Si l'électronique est défectueuse, il est recommandé de remplacer le luminaire.

HELUX dispose d'un large assortiment de luminaires et de batteries de rechange. HELUX confectionne les batteries non disponibles. Il vaut la peine de se renseigner.

Alternative 1

Si les luminaires ont plus de 12 ans, il est conseillé d'envisager un remplacement total des luminaires afin de bénéficier des dernières technologies en matière de LED et de batteries (durée de vie plus longue).  

Alternative 2

Afin de réduire les rondes de contrôle des luminaires exigées par la loi, l'utilisation d'une surveillance des luminaires devrait être envisagée à partir de 20 luminaires. 
Il existe également des systèmes de surveillance centralisée pour les luminaires autonomes, même avec des connexions à Internet. HELUX se fera un plaisir de vous conseiller sur place.

Systèmes à batterie centrale

Les systèmes à batterie centrale ont le grand avantage de ne nécessiter qu'un seul endroit pour l'entretien des batteries, qui durent en général plus longtemps. Il n'est pas nécessaire de couper le réseau pour tester les luminaires et l'installation.
Les systèmes les plus récents surveillent en outre l'électronique des luminaires et la source lumineuse.   


Systèmes d'onduleurs AC/AC
sans surveillance des luminaires

Ces centrales représentaient le standard jusqu'à il y a 20 ans. Ces systèmes d'onduleurs provenaient généralement des entreprises ALMAT, AWAG et aprotec, car elles étaient à l'époque les principaux fournisseurs de ces installations en Suisse. De tels systèmes se reconnaissent notamment au fait qu'ils se composent généralement d'un onduleur, d'un fil de commande et de relais d'éclairage de secours pour la commutation des luminaires de secours. Pour des raisons techniques, les luminaires ne peuvent pas être surveillés individuellement.  
Beaucoup de ces centrales et luminaires ont parfois des décennies et l'exploitant envisage de les remplacer.

Solution la plus courante

Souvent, pour le remplacement, le fabricant existant utilise le même produit avec la même ancienne technologie. Les anciens composants et luminaires répartis dans le bâtiment restent souvent en place. 

HELUX dispose de luminaires compatibles ainsi que de batteries de remplacement pour ces systèmes.

Alternative 1

Il vaut la peine de demander une contre-offre, non seulement pour les luminaires et les batteries, mais aussi pour le remplacement de l'installation.  

Alternative 2

La véritable valeur ajoutée consiste à considérer l'ensemble de l'installation d'éclairage de secours. HELUX aide à répondre à ces questions:
Faut-il dans un premier temps remplacer uniquement la centrale par une commande moderne et envisager une rénovation par étapes?
Faut-il passer directement à des luminaires autonomes avec surveillance des luminaires par bus ou wireless?


Anciens systèmes avec
surveillance des luminaires

Les premiers systèmes avec surveillance des luminaires existent depuis environ 20 ans. Souvent, batteries doivent être remplacées ou les pièces de rechange manquent et une réparation est difficile.

Solution la plus courante

En règle générale, le fabricant propose de remplacer l'installation, tout en conservant les luminaires. 

HELUX dispose de batteries compatibles et parfois de luminaires pour ces systèmes. 

Alternative 1

Demander une contre-offre pour la centrale, les luminaires ainsi que les batteries.

Alternative 2

Avec le système d'éclairage de secours, les luminaires et autres composants ont souvent pris de l'âge.
Il vaut généralement la peine d'analyser l'ensemble du système afin d'obtenir la meilleure solution économique et technique. Il peut même être judicieux de le remplacer par des luminaires autonomes avec surveillance.