Résumé des normes

Éclairage de secours: quelles sont les exigences?

Les bâtiments doivent pouvoir être évacués rapidement et en toute sécurité en cas de danger. Les issues de secours doivent être correctement identifiées (RS 832.30, art. 20).  

Il n’est pas facile de se frayer un chemin dans le labyrinthe législatif. Chez HELUX, nous retenons le plus important.

Clarico-Offer style 5

Wann braucht es Rettungszeichenleuchten?

Die Frage ist: Halten sich in einem Gebäudebereich ortsfremde Personen auf (z.B. Besucher, Gäste, Patienten) oder mehrheitlich Ortskundige (z.B. Bewohner, Personal, Schüler)?


S’il s’agit de personnes étrangères aux lieux, des luminaires de signalisation allumés en permanence doivent signaler les issues de secours (régime permanent).


S’il s’agit d’habitués des lieux, il suffit d’un luminaire qui ne s’allume qu’en cas de panne de courant (régime non permanent).


Si les lieux sont peu fréquentés, un panneau phosphorescent fera l'affaire.


signaux de secours  indiquer la sortie à chaque changement de direction, à chaque croisement des voies d’évacuation et sur chaque porte de secours.


Wann braucht es Sicherheitsleuchten?

Si des issues de secours sont définies dans le bâtiment, elles doivent être signalées par un  éclairage de sécurité (min. 1 lux) en cas de panne de courant. En général, les cages d’escalier sont toujours considérées comme des issues de secours.


Les pièces de plus de 60 m2 accueillant majoritairement des personnes de passage (p. ex. halls d’accueil, salles de réunion ou d’exposition, halles, gymnases, cantines, etc.) et les toilettes pour visiteurs doivent être équipées d’un l’éclairage antipanique (min. 0,5 Lux).

Cela vaut également pour les locaux dans lesquels il est prévu que plus de 300 personnes puissent séjourner (p. ex. salle polyvalente).


Pour l’éclairage antipanique , luminaires de sécurité sont utilisées.


Exceptions

Les immeubles strictement résidentiels ne nécessitent pas des signaux de secours (signaux phosphorescents recommandés).


Les restaurants et bars d’une surface de 100 m2, dont l’entrée principale est également l’issue de secours, peuvent utiliser un luminaire de signalisation en régime non permanent ou un panneau de secours phosphorescent . Jusqu’à 100 m2, un éclairage de sécurité n’est pas nécessaire (sauf pour les restaurants en sous-sol).


Un éclairage de secours n’est pas nécessaire non plus dans les petits espaces de vente n’excédant pas 60 m2 et les tentes ou chapiteaux de moins de 75 m2.


Dans les parkings d’une surface supérieure à 600 m2, des  luminaires de signalisation en régime permanent doivent signaler les portes menant aux escaliers de secours. Dans les parkings réservés aux familiers des lieux, le régime non permanent suffit. Les passages doivent être équipés de  luminaires de sécurité .


HELUX SA se fera un plaisir de vous aider dans la conception. Les agents communaux ou cantonaux chargés de la protection incendie peuvent également fournir des conseils.