Légende du calculateur des coûts d'exploitation

Légende des valeurs comparatives et des résultats

Type de batterie 
Les batteries utilisées dans les installations d'éclairage de secours sont des accumulateurs au plomb AGM ou, depuis peu, des accumulateurs au lithium.

Durée de vie des batteries au plomb

Technique de charge
La technique de charge installée dans le système a une grande influence sur l'efficacité de la charge et le dégagement de chaleur.

Techniques de charge utilisées dans les systèmes d'éclairage de secours

Perte de charge à vide 
La combinaison de la batterie et de la technique de charge entraîne une perte de puissance continue [W]. Pour les systèmes cadencés, cette perte est de 6 W maximum, tandis que les systèmes non cadencés présentent une perte minimale de 500 W.

Convertisseur 48 V à 230 V
Les installations qui fonctionnent en mode de secours avec une tension de 230 V AC présentent une perte de puissance constante d'au moins 100 W. Les installations qui fonctionnent en mode de secours avec une tension de 230 V AC présentent une perte de puissance constante d'au moins 100 W.

Besoin en énergie pour le refroidissement/la ventilation
Si connue, puissance requise [W] pour le refroidissement et la ventilation, éventuellement nécessaire pour les batteries au plomb dans le local d'exploitation (gazage selon SN EN IEC 62485-2).

Multi-énergie Exploitation Technique de charge
Energie totale supplémentaire requise par la technique de charge [Wh] en comparaison entre les systèmes au plomb et au lithium sur la période de calcul.

Surcoûts d'exploitation technique de chargement 
Coûts supplémentaires totaux [CHF] occasionnés par la technique de charge pour une installation en comparaison avec les systèmes au plomb et au lithium sur la période de calcul.

Chiffres clés non pris en compte
Ces valeurs sont des inducteurs de coûts d'exploitation supplémentaires qui ne sont pas pris en compte dans le calcul des coûts d'exploitation.

Efficacité de charge maximale
Pourcentage de l'énergie qui est effectivement stockée dans la batterie lors du processus de charge et qui n'est pas perdue.

Efficacité de l'électronique 
L'électronique moderne a en général un meilleur rendement que les technologies plus anciennes ( = très efficace,  = efficace,  = inefficace,  = très inefficace)

Durée d'utilisation des batteries 
Période calculée [années] au bout de laquelle les batteries doivent être remplacées pour garantir une autonomie d'une heure (en fonction de la température de l'armoire).

Batteries de rechange

Coût de remplacement de la batterie
Valeur empirique pour les coûts [CHF] d'un remplacement complet de l'accumulateur, y compris les accumulateurs, la main-d'œuvre, les frais de déplacement et le petit matériel, sur la période de calcul choisie.

Total des coûts supplémentaires dans l'entreprise pour le nombre d'années
Coûts supplémentaires (surcoûts) [CHF] pour les accumulateurs et l'énergie d'une installation en comparaison avec les systèmes au plomb et au lithium sur la période de calcul.