Respectez facilement les contrôles légaux en choisissant la bonne centrale d'éclairage de secours
En cas d'urgence, les centrales d'éclairage de secours peuvent sauver des vies. Afin de garantir leur bon fonctionnement, le législateur impose à l'exploitant différents tests et contrôles. Ceux-ci doivent être effectués à intervalles réguliers. Les travaux de maintenance permettent de maintenir la centrale en état de fonctionnement, mais peuvent s'avérer très coûteux. Heureusement, en choisissant le bon équipement, les bons composants et les bons services, les coûts d'exploitation restent raisonnables.
Résumé des exigences
Les exigences suivantes relatives au système d'éclairage de secours permettent de réduire les coûts d'exploitation. Les investissements initiaux supplémentaires, qui restent raisonnables, sont rapidement amortis.
- Interface système de gestion technique du bâtiment OU notification quotidienne des dysfonctionnements OU au moins tableau de signalisation
- Surveillance individuelle des luminaires
- Contrôleurs de phase surveillés
- Enregistrer l'emplacement des luminaires dans la centrale
- Test de fonctionnement automatique
- Test de capacité automatique
- Batteries au lithium
- Système de gestion de batterie
- Journal des erreurs et des tests sur l'installation
- Garantie batterie (9 ans LPS, 12 ans CPS), indépendamment de la température ambiente
- Garantie d'au moins 5 ans sur le système d'éclairage de secours
Pourquoi ces exigences?
Ci-dessous, nous expliquons quels contrôles et réparations peuvent être évités ou réduits grâce à la spécification correspondante (en italique ci-dessous), ce qui permet à l'exploitant de bénéficier des coûts induits les plus bas.
Contrôle quotidien des messages d'erreur
Les solutions techniques suivantes évitent à une personne de devoir se rendre physiquement chaque jour à l'installation:
- Interface avec le système de gestion technique du bâtiment (si le bâtiment en est équipé)
- ou notification quotidienne par e-mail ou SMS à l'exploitant par HELUX HEGuard. Avec HEGuard+, HELUX assure une surveillance 24 heures sur 24 pour le client.
- ou à l'aide d'un tableau de signalisation, les messages d'erreur peuvent être affichés à n'importe quel endroit du bâtiment.
Contrôle mensuel du fonctionnement
Grâce aux tests de fonctionnement automatiques et à la surveillance individuelle des luminaires, il n'est plus nécessaire d'effectuer des tests de fonctionnement manuels. Idéalement, les contrôleurs de phase sont également surveillés (contrôleurs de bus) afin de pouvoir localiser facilement les éventuels dysfonctionnements. Les informations enregistrées sur l'emplacement des luminaires et des contrôleurs de phase dans l'installation permettent de localiser facilement le défaut.
Contrôle visuel semestriel
Grâce aux tests de fonctionnement automatiques (voir point Contrôle mensuel du fonctionnement), le contrôle visuel ne doit être effectué qu'une fois par an.
Test annuel de capacité
Les systèmes modernes permettent de configurer des tests de capacité automatiques. Un système de gestion de batterie (BMS) détecte les batteries endommagées.
Même avec un BMS, il est recommandé de mesurer la tension de la batterie après le test de capacité. Idéalement, le contrôle visuel annuel doit être effectué en même temps.
Charge de documentation
Les tests automatiques et les dysfonctionnements sont consignés dans un journal de bord de l'installation. Ainsi, seuls le contrôle visuel et les éventuelles réparations doivent être documentés dans le cahier de contrôle.
Réparations
Les batteries au lithium ont une durée de vie comprise entre 15 ans (systèmes LPS) et 20 ans (systèmes CPS).
9 ans de garantie sur les batteries pour les systèmes LPS, 12 ans de garantie sur les batteries pour les systèmes CPS, quelle que soit la température ambiante, évitent des coûts élevés liés au remplacement prématuré des batteries.
La garantie de 5 ans sur la centrale d'éclairage de secours garantit la sécurité de la planification.
Coûts énergétiques
Les systèmes d'éclairage de secours au lithium ont une meilleure efficacité énergétique que les systèmes équipés de batteries au plomb.
Décision initiale avec conséquences financières
En termes simples : le choix du système d'éclairage de secours détermine le niveau d'effort nécessaire pour les contrôles et les tests pendant le fonctionnement, ainsi que le montant des coûts de réparation. Si l'on additionne les nombreuses heures de contrôle au fil des ans et que l'on tient compte de la technologie de charge et des prestations de garantie du fabricant, il vaut la peine de prendre les bonnes décisions dès le départ.