Contrôles et tests obligatoires pour que l'éclairage de secours reste opérationnel
Pour que l'éclairage de secours fonctionne en cas de besoin, le législateur prévoit différents contrôles et tests qui doivent être documentés dans un registre de contrôle. Cet aperçu montre les exigences de contrôle pour les luminaires à batterie autonome au propriétaire ou à l'exploitant de l'installation pour une période d'un an.
Contrôles et essais exigés pour les luminaires à batterie autonome
SK Contrôle visuel (Tour d'horizon) -> Les luminaires sont-ils prêts à fonctionner?
- La source lumineuse fonctionne-t-elle (en mode de secours, tous les luminaires, en mode normal, les luminaires en mode permanent ou en mode permanent commuté)?
- Le luminaire est-il mécaniquement endommagé et pas trop encrassé ?
- Pour les luminaires portatifs de secours et les luminaires à batterie individuelle sans autotest ni témoin de charge: Contrôle du témoin (non disponible sur les anciens luminaires, si le témoin n'est pas constamment vert -> ; mesures selon le mode d'emploi).
- Pour les luminaires à batterie individuelle avec autotest: Contrôle de la LED d'état (si le témoin n'est pas vert -> ; mesures selon le mode d'emploi).
FK Contrôle du fonctionnement -> Les luminaires fonctionnent-ils en mode de secours?
- Couper l'alimentation de charge des luminaires pendant 6 minutes -> Le luminaire passe en mode de secours (recommandation: marquer le fusible correspondant avec de la colle) ou
Effectuer le test de fonctionnement selon le mode d'emploi (en général, appuyer sur le bouton de test).
- Pendant le mode de secours -> Effectuer un contrôle visuel (SK).
KT Test de capacité ->Les luminaires fonctionnent en mode de secours pendant toute la durée de fonctionnement nominale?
- Couper l'alimentation de charge des luminaires pendant 60 minutes.
- Faire un contrôle visuel (SK).
Aperçu des tests nécessaires pour les luminaires à batterie autonome
Les exigences en matière de contrôle varient selon que le luminaire dispose ou non d'un autotest. Les anciens luminaires à batterie autonome sans autotest ne disposent pas de LED d'état et, s'ils sont installés conformément aux prescriptions, doivent être identifiables comme lampe de secours à l'aide d'un autocollant. Entre-temps, la norme exige également un témoin de charge pour les luminaires sans autotest. C'est pourquoi il n'est pas toujours évident de savoir de quel type il s'agit. La documentation du produit permet de le savoir.
Afin de limiter les efforts de l'exploitant, les luminaires à batterie autonome de HELUX disposent toujours d'un autotest.
Lampes portatives de secours et lampes à batterie individuelle sans autotest
Lampes à batterie individuelle avec autotest (indication d'état)
a = test automatique; aucun test manuel nécessaire
(X) = HELUX recommande d'effectuer un contrôle manuel du fonctionnement au moins une fois par an (coupure de l'alimentation électrique pendant 6 minutes avec contrôle visuel).