Les premiers systèmes avec surveillance des luminaires existent depuis environ 20 ans. Souvent, les batteries doivent être remplacées ou les pièces de rechange manquent et la réparation est difficile. Souvent, la technique de charge utilisée a un rendement relativement faible avec un fort dégagement de chaleur, ce qui peut avoir une influence négative sur la durée de vie des accumulateurs au plomb sensibles à la chaleur.
Solution la plus courante
En règle générale, le fabricant propose de remplacer l'installation, tout en conservant les luminaires. Il renonce alors à des économies d'électricité significatives grâce à la technique de charge la plus efficace et à la technologie d'accumulateurs la plus durable.
HELUX dispose d'accumulateurs compatibles et parfois aussi de luminaires pour ces systèmes.
Alternative 1
Demander une contre-offre pour les accumulateurs, les luminaires et le système. L'utilisation de centrales HELUX avec des accumulateurs au lithium permet de réaliser des économies d'électricité significatives. Ces accumulateurs ne doivent plus être remplacés pendant la durée de vie de l'installation.
Alternative 2
Les luminaires et autres composants ont souvent pris de l'âge en même temps que le système d'éclairage de secours. Il vaut généralement la peine d'analyser l'ensemble du système afin d'obtenir la meilleure solution économique et technique, comme les économies d'énergie et la durée de vie possible de l'accumulateur de 15 ans. Il peut également être judicieux de les remplacer par des luminaires autonomes avec surveillance.