Systèmes d'onduleurs AC/AC sans surveillance des luminaires

Ces centrales représentaient le standard jusqu'à il y a 20 ans. Ces systèmes d'onduleurs provenaient le plus souvent des entreprises ALMAT, AWAG et aprotec, car celles-ci étaient alors les principaux fournisseurs de ces installations en Suisse. De tels systèmes se reconnaissent notamment au fait qu'ils se composent généralement d'un onduleur, d'un fil de commande et de relais d'éclairage de secours pour la commutation des luminaires de secours.

Pour des raisons techniques, les luminaires ne peuvent pas être surveillés individuellement. La technique de charge utilisée a un rendement relativement faible avec un fort dégagement de chaleur, ce qui peut avoir une influence négative sur la durée de vie des batteries au plomb sensibles à la chaleur.

Beaucoup de ces centrales et luminaires ont parfois des dizaines d'années et l'exploitant envisage de les remplacer.

Systèmes d'onduleurs AC/AC sans surveillance des luminaires

Solution la plus courante

Pour des raisons de coûts, l'exploitant opte souvent pour un remplacement avec le même produit. Il renonce alors à des économies d'électricité significatives grâce à la technique de charge la plus efficace, à la technologie d'accumulateur la plus durable et à la surveillance individuelle des luminaires. Les anciens composants et luminaires répartis dans le bâtiment subsistent parfois encore.


HELUX dispose de luminaires compatibles ainsi que d'accumulateurs de rechange pour ces systèmes.


Luminaires compatibles Contact pour la batterie de rechange

Alternative 1

Il vaut la peine de demander une contre-offre non seulement pour les luminaires et les accumulateurs, mais aussi pour le remplacement de l'installation. L'utilisation de centrales HELUX avec des accumulateurs au lithium permet de réaliser des économies d'électricité significatives. Ces accumulateurs ne doivent plus être remplacés pendant la durée de vie de l'installation. 

Contact l'offre

Alternative 2

Une véritable valeur ajoutée, comme la surveillance individuelle des luminaires, les économies d'énergie et la durée de vie possible des accumulateurs de 15 ans, est apportée par l'examen de l'ensemble de l'installation d'éclairage de secours. 


HELUX aide à répondre à ces questions:

  • Faut-il dans un premier temps remplacer uniquement la centrale par une commande moderne et efficace et envisager une rénovation par phases?
  • Faut-il passer directement à une solution d'activation individuelle avec surveillance des luminaires par bus ou sans fil?

Contact conseil

Lampes à LED endommagées ou défectueuse